Un petit brin de Bonheur

Initié par le Roi Charles IX le 1 er mai 1561 , le muguet est depuis offert le 1 er mai en signe de porte bonheur .
Qu’il en soit donc ainsi pour tous en cette terrible année 2021 où plus que jamais nous y aspirons !
La Cigale est très attachée aux respects des traditions. Ces traditions qui sont pour l’être humain les racines indispensables. Imaginons un arbre sans racine !

Un peu d’histoire afin de ne pas l’oubliée et d’enrichir nos neurones !

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX ayant reçu à cette date un brin de muguet, fleur symbole du printemps, décide d’en offrir chaque année aux dames de la cour.. !

Le 1er mai 1884, les syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Deux ans plus tard, le 1er mai 1886, alors que ces revendications salariales n’ont toujours pas été entendues, de grandes manifestations sont organisées. A cette occasion, plus de 300 000 travailleurs manifestent pacifiquement à travers tout le pays.
Le 3 mai, à Chicago, plusieurs grévistes décèdent lors d’une manifestation.
Le lendemain, toujours à Chicago, une bombe explose et des affrontements font plusieurs victimes parmi les forces de police.

En France, le 1er mai 1891, à Fourmies dans le Nord, les affrontements entre les manifestants et la police venue les disperser, font 10 morts, dont 2 enfants. En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale socialiste décide, sous l’impulsion de Jules Guesde, de faire du 1er mai une journée de manifestations. La première est célébrée le 1er mai 1890. C’est en avril 1919, suite au vote par le Parlement de la journée de huit heures, que la journée du 1er mai devient officiellement une journée chômée.

Ce contenu a été publié dans La cigale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *