La cigale du Beausset est un blog citoyen voué à proposer des informations pour les amoureux du Beausset, de la vie au village et de ses environs.
L’idée m’est venue à la suite de l’épisode de l’été 2018 quand quelques touristes mal inspirés ont demandé l’éradication des cigales. Au nom de quoi aurait-on réduit à néant l’un des symboles de la Provence ?
Cela faisait écho à des prises de position dans toute la France contre le chant du coq, le tintement de la cloche des vaches, celui de nos clochers… C’était déjà stupide, mais là vraiment, la coupe a débordé !
France Bleu Provence a relayé cette situation et … la cigale a fait le buzz dans les médias y compris la télévision, en France comme à l’étranger y compris dans des pays où les cigales ne chantent pas mais dont les habitants aiment à entendre le chant quand ils viennent chez nous. Je crois d’ailleurs que si l’on avait créé un comité de défense de la cigale, il aurait vite dénombré plus d’adhérents que la plupart d’autres associations de défense.
Les témoignages de sympathie ont foisonné pour notre petit insecte estival, véritable emblème du Sud car il n’est pas présent qu’en Provence. Leur traduction pourrait être « la cigale chante chez nous, on l’aime et si ça ne te plaît pas, vas donc voir ailleurs ».
Le groupe Aïoli, dont le nom déjà fleure bon la Provence, s’est lui aussi emparé du sujet et en a fait une chanson.
Alors voilà, « la cigale du Beausset » continuera de chanter pour le plus grand bonheur du Beausset qui lui a même consacré une oeuvre à l’entrée de la commune, commandée au ferronnier d’art local, Pascal Cassien.
Si vous aussi, vous aimez notre village, rejoignez « la cigale du Beausset ».
Pourquoi une cigale de couleur bleu ?
Le bleu est la couleur de l’immensité qui rappelle le ciel, la mer, la Croix de La Chapelle du Beausset-vieux et maintenant celle de la Cigale du Beausset, symbole de la Provence. Le bleu symbolise tantôt la paix, tantôt la sérénité, tantôt le rêve et le sommeil.

Retrouvez la vidéo : . https://youtu.be/nU3UwMR-jUw